Réalisation d’orthophotographies de réseaux de chaleur
Nos équipes réalisent des orthomosaïques pour cartographier les réseaux de chaleur, équipées de drones thermiques nous réalisons la captation mais également le traitement des données grâce à nos logiciels.
Dans cet exemple, nous avons réalisé pour un cabinet géomètre Parisien la cartographie du réseau de chaleur dans le 5ème Arrondissement de Paris, nous avons également utilisé comme vecteur dans ce projet un Autel Robotics Evo II Dual. Un choix pour la discrétion et le respect du sommeil des habitants de ces rues car le vol était programmé entre 3 et 5 heures du matin.
Le but de cette mission étant de localiser le réseau de chaleur et de pouvoir le positionner précisément dans un logiciel S.I.G dans l’optique de futurs travaux.
Toutefois, l’utilisation d’un drone et d’une caméra thermique permettent également de déceler d’éventuels défauts d’isolation ou fuites.
Pour comprendre le terme orthophotographie cela consiste à établir un assemblage de plusieurs dizaines, centaines, voir milliers d’images en une seule dalle donnant un visuel précis d’une zone géographique que ce soit en RGB ou thermique, une superposition des 2 cartographies est également possible.
Afin de donner une localisation précise du traitement, chaque image est géolocalisée et nous ajoutons des « GPC » (point de contrôle au sol) grâce à des points de calages centimétriques pris avec une perche GNSS lors de la captation.