Menu

Cartographie & Topographie

Nos drones permettent de rendre la tache de prise de mesure beaucoup plus simpliste et ainsi gagner un temps considérable. Sur tous les terrains difficiles d’accès ou sur de grandes superficies nos drones peuvent en quelques instants prendre une multitude de prise de vues et couplé avec un logiciel de traitement des données, nous pouvons vous sortir un plan précis que ce soit pour de la mesure de cadastre ou pour des calculs de volume de cubature. Le relevé topographique avec des drones, est une réponse aux situations et environnements complexe avec une diminution des risques humains et une diminution du temps de la prise de relevé.

Cartographie Drone

CARTOGRAPHIE

La technique du levé drone pour la cartographie se révèle extrêmement avantageuse, elle offre la possibilité de générer des orthophotographie de haute qualité sur des surfaces importantes. Géoréférencée et compatible avec les outils SIG, cette orthophoto réponds à de nombreux secteurs d’activités tel que les domaines du BTP, de l’aménagement, aux bureaux d’études ainsi qu’aux experts géomètres, exploitants de carrières ou archéologues, qui obtiendront rapidement des relevés de qualité.

Le relevé aérien effectué par nos drones RTK couplé au relevé de nos récepteurs GNSS sur les cibles au sol permettent de mesurer à l’échelle du centimètre les distances entre 2 points.

Le résultat de nos traitements géomatiques permet une exploitation dans des logiciels complémentaires tel que Autocad, ArcGIS, Qgis…

Nous avons travailler dernièrement sur les cartographie de précision sur les thématiques de l’érosion du littoral, des plantes invasives EEE, cartographie des habitats…

TOPOGRAPHIE

En complément des relevés cartographiques, nous pouvons extraire la topographie du terrain.

Le levé arien par les techniques de photogrammétrie ou de LIDAR génère un nuage de points géoréférencé sur les 3 dimensions XYZ. Nous pouvons par la suite en interpréter des MNS (Modèle Numérique de Surface),
MNT (Modèle Numérique de Terrain), plans topographiques, des vues en coupe via les logiciel Autocad et son applicatif Covadis sous format .DWG ou encore des courbes de niveau.

L’exploitation du levé LIDAR permet également de travailler finement la topographie d’un site sous couvert de végétation dense tel que les forêts ou les roselières résultant d’une classification du nuage de point.

Topographie Drone

CARRIÈRES ET MINES

Dans le cadre de l’extraction et de la gestion des ressources naturelles, il y a une forte demande d’informations précises sur le volume des ressources exploitables à un endroit précis. Dans les secteurs carrières, minier, de l’aménagement de l’espace, voire de l’archéologie, permettent un calcul rapide d’une exploitation des ressources.

Auparavant pour connaitre les volumes déplacés ou possible d’extraire dans une carrière les mesures étaient prises du sol avec un scanner laser. Nos drones permettent une captation des mesures plus rapide, plus précise et plus rentable.

Avec les capteurs fixés sur nos drones, nous cartographions les réserves, les stocks disponibles, les matières extraites, les minerais et en utilisant une technique de photogrammétrie nous pouvons donner avec grande précision le volume des stocks précédemment cités.

CADASTRE

Grace à sa rapidité de mise en action le drone permet la mesure de plans parcellaires. Couplé avec une solution RTK la précision devient un vrai atout afin d’obtenir un cadastre des plus précis. Une vraie solution pour le Géomètre et son client.

Relevé GPS RTK

Relevé de points de calage

Afin d’apporter de la précision à nos projets, nous disposons d’une perche GPS GNSS couplée à un réseau de correction. Celle-ci nous permet d’obtenir des cartographies, topographies, cubatures et de nombreuses autres applications ayant besoin de précisions de l’ordre du centimètre.